Accueil / Qu’est-ce que la chiropratique?

Qu’est-ce que la chiropratique?

La Chiropratique

Qu'est-ce que la chiropratique?

Une approche de santé naturelle

La chiropratique est une approche de santé naturelle qui a pour but le recouvrement et le maintient de la santé, en favorisant un équilibre au niveau du système neuro-musculo-squelettique. Les traitements chiropratiques se font essentiellement par des manipulations articulaires que l’on nomme « ajustements chiropratiques », qui aident à rétablir et à maintenir l’homéostasie (l’équilibre) entre le système nerveux et les autres systèmes du corps humain. Le travail premier du chiropraticien est de détecter et de corriger les restrictions articulaires que l’on nomme « subluxations vertébrales ».

Les traitements chiropratiques se font à l’aide des mains, sans médicaments ni chirurgie, et ce, afin de maintenir votre santé de façon optimale et de prévenir l’apparition éventuelle de symptômes.

La chiropratique est reconnue pour soulager et traiter les problèmes reliés au système neuro-musculo-squelettique, soit le système nerveux, les muscles, les articulations et les os.

Qu’est-ce que la subluxation vertébrale ?

La subluxation vertébrale est une perte de mobilité articulaire entre deux segments de la colonne vertébrale. Ce désalignement et cette perte de mobilité entre les vertèbres entraînent une irritation et une altération lors de la transmission du message neurologique.

Bien qu’elles soient asymptomatiques au départ, les subluxations vertébrales non-traitées créent à long terme des signaux d’alarme tels que des tensions musculaires, de l’inflammation et des irritations articulaires, des engourdissements et des faiblesses aux membres.

Qu’est-ce qui causent les subluxations vertébrales ?

La plupart des patients nous demandent la cause de leurs subluxations vertébrales lors de leur évaluation. Il est parfois difficile d’évaluer précisément la provenance de vos symptômes et l’on s’aperçoit rapidement que la cause est souvent d’origine multifactorielle. Les micros traumatismes de la vie quotidiennes tels des chutes, des accidents, une mauvaise posture, des mouvements répétitifs, le stress ou la naissance ne sont que quelques exemples pouvant être la cause de vos malaises.

On observe chez les patients une amélioration de leur condition suite aux traitements chiropratiques surtout en ce qui a trait à la fréquence et à l’intensité des douleurs qui sont nettement diminuées. On note aussi une amélioration considérable de la capacité des patients à effectuer leurs activités de la vie quotidienne. La participation des patients dans la guérison de leur condition fait partie intégrante des étapes de soins proposées.

L’amélioration au quotidien de plusieurs facteurs tels les habitudes de sommeils, l’alimentation, l’exercice physique régulier et l’arrêt tabagique ne sont que quelques exemples pouvant influencer grandement la santé de nos patients.

Souffrez-vous de subluxations vertébrales?

• Tensions et raideurs musculaires
  • Inflammation et perte de mobilité articulaires
  • Engourdissements et faiblesse aux membres
  • Maux de tête récidivants
  • Fatigue chronique
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Sciatalgie
Pourquoi consulter en chiropratique ? →

Témoignage

J’étais en attente interminable d’un examen diagnostique qui m’aurait indiqué de quels problèmes j’étais affligé. J’ai décidé de recourir à la chiropratique pour tenter de traiter les douleurs ressenties au bras droit et au dos. Le docteur Bonin a décelé les causes de ces douleurs et a réussi à les faire disparaître à 100% à la suite d’une douzaine de séances.

Bravo et merci !

Gabriel Garneau